exposition
à venir
Les réfugiés huguenots, plaque de verre peinte par Samuel Bastide (R)AMR-MVC
Du 19 juin 2026 au 2 mai 2027
PER LUCEM
Samuel Bastide le fabuleux colporteur d’images
Natif de Saint-Jean-du-Gard, Samuel Bastide (1879-1962), photographe, dessinateur mais aussi peintre et conteur a consacré sa vie à diffuser des conférences animées par des projections lumineuses.
Avec une technique bien à lui, il réalisait les plaques de verres peintes que sa « lanterne magique » projetait tandis qu’il les commentait d’une voix dotée d’une intonation inimitable. Son œuvre représente environ 2500 plaques réparties dans différents thèmes s’adressant à des publics tant religieux que profanes. Ce protestant convaincu a sillonné les paroisses de France et de Suisse Romande avec des séries bibliques et d’autres consacrées à l’histoire des Huguenots du XVIe siècle et surtout du temps du Désert, après la révocation de l’édit de Nantes de1685 (Camisards, Galériens, Prisonnières de la Tour de Constance…).
Il a aussi mis en image différents contes et fables (Daudet, La Fontaine, Victor Hugo, Maupassant…).
Toute sa vie il a été un infatigable militant de la lutte contre l’alcoolisme, présentant dans les écoles et les casernes ses montages dénonçant l’abus d’alcool et faisant la promotion des jus de fruits.
L’exposition s’ouvre sur l’histoire de la lanterne magique, cet ancêtre du cinéma qui fascinait petits et grands par ses projections lumineuses et narratives. Elle se poursuit avec la biographie de Samuel Bastide, puis sur trois tables thématiques qui dévoilent son processus créatif : ses sources d’inspiration, sa technique de fabrication des plaques illustrées et l’influence marquée du style Art nouveau dans son œuvre. Au centre de la salle, une reconstitution immersive d’une séance de projection permet aux visiteurs de revivre l’émotion d’un spectacle d’époque. Enfin, l’exposition explore en 6 grandes thématiques abordées dans ses plaques.
L’exposition mêle présentation d’objets, projection de documents et d’images.
