Activités
périscolaires

Le musée accueille les centres de loisirs tous les mercredis durant la période scolaire et du lundi au vendredi pendant les congés scolaires. Les enfants partent à la découverte des collections du musée durant des visites-ateliers d’une durée d’1h30 environ.

L’accès aux activités se fait sur réservation 15 jours minimum avant la visite et sous réserve de disponibilité.

  • Accueil des groupes : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
  • Réservation et conseils :  maisonrouge@alesagglo.fr – 04 66 85 10 48
  • Tarif : gratuit pour les centres de loisirs d’Alès Agglomération et au tarif de 2€/élève hors Alès Agglomération, gratuit pour les accompagnateurs.

Activités pour les enfants

Toute l’équipe de Maison Rouge a à cœur de faire du musée un lieu accueillant pour les enfants et leur famille. C’est pourquoi nous avons signé la charte Môm’art qui fait de Maison Rouge un « musée joyeux ». Rédigée par des parents, cette charte a été imaginée pour assurer aux enfants le meilleur des accueils au musée. Espaces dédiés, outils adaptés, le musée se met à la portée des petits et des grands.

Au cours de l’année, divers événements et animations sont proposés au jeune public pour découvrir le musée autrement : chasse au trésor, parcours ludo-pédagogique sur tablette, livrets-jeux, stages-ateliers, etc.

Pour plus d’informations : https://mom-art.org/

Parcours ludo-pédagogique

Ce parcours-jeux, qui prend la forme de quinze « défis » basés sur les objets présents dans l’exposition permanente, aborde les différents thèmes du musée pour en faciliter la compréhension et pour encourager l’observation. Les audioguides sont disponibles gratuitement sur demande à l’accueil du musée et sur présentation d’une pièce d’identité. L’application est également téléchargeable sur les plateformes iOS et Android.

Livrets-jeux

Pour chacune de ses expositions temporaires, Maison Rouge propose un livret de visite pour les 8-12 ans. Grâce à de petits jeux et énigmes, les enfants découvrent à leur manière l’exposition en cours, pour apprendre tout en s’amusant ! Les livrets-jeux sont disponibles gratuitement sur demande à l’accueil.

« Marion et le fil d’or »

Une chasse au trésor attend les enfants et leurs parents chaque vendredi des vacances de Pâques et d’été (zones A, B, C). Aidés d’un carnet d’indices, les détectives en herbe partent à la recherche du trésor de Maison Rouge, dissimulé quelque part dans le parc. Cette activité est libre et gratuite.

Stages-ateliers

Tous les mercredis des vacances de Pâques et de la Toussaint (zone C), des stages sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans sur une journée entière, partagés entre un temps de visite de l’exposition temporaire en cours avec un médiateur et des activités sur ce thème avec un intervenant extérieur.
4€ par enfant, pique-nique non fourni.
Les stages-ateliers sont annoncés dans l’agenda.
Pour plus de renseignements et pour télécharger les contenus dédiés, rendez-vous sur la page Ressources en ligne.

Artiste à la maison

Durant les vacances scolaires, le musée propose aux enfants une fiche sur un thème, un objet ou une technique, assortie d’un atelier à faire chez soi. Parents et enfants peuvent partager leurs réalisations en les envoyant par mail à maisonrouge@alesagglo.fr ou sur le Facebook du musée. À vous de jouer ! Retrouvez l’intégralité des fiches « Artiste à la maison » sur la page Ressources en ligne.

Pour plus de renseignements et pour télécharger les contenus dédiés, rendez-vous sur la page Ressources en ligne.