VISITE
SCOLAIRE

Lieu idéal pour éveiller son sens de l’observation, développer sa curiosité et sa créativité, le Musée accueille le public scolaire de la maternelle au lycée. Le service des publics propose des offres variées pour découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires.

Ces activités sont gratuites et se font uniquement sur réservation.

  • Accueil des groupes scolaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
  • Réservation et conseils : maisonrouge@alesagglo.fr – 04 66 85 10 48
  • Tarif : gratuit pour les scolaires d’Alès Agglomération et au tarif de 2€/élève hors Alès Agglomération. Gratuité limitée selon le nombre d’accompagnateurs.
    – Maternelle (PS-GS), jusqu’à 16 élèves : gratuit pour l’enseignant + 2 accompagnateurs. À partir de 17 élèves : gratuit pour un accompagnateur supplémentaire par tranche de 8 élèves.

    – Primaire (CP-CM2), jusqu’à 30 élèves : gratuit pour l’enseignant + 2 accompagnateurs. À partir de 31 élèves, gratuit pour un accompagnateur supplémentaire par tranche de 15 élèves.
    – Second degré : gratuit pour l’enseignant + 1 accompagnateur.

    Pour tout accompagnateur supplémentaire, le droit d’entrée s’applique, au tarif individuel.

Les offres

Le détail des thématiques proposées dans le cadre des visites et ateliers est à découvrir sur le livret « Visites scolaires à Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles »

Visite en autonomie

L’enseignant organise lui-même sa visite en s’appuyant – s’il le souhaite – sur les supports de médiation mis à sa disposition. L’enseignant peut prendre contact avec le musée pour préparer sa visite.

Durée libre.

Visites et ateliers thématiques avec un médiateur

La classe découvre les collections du musée ou les expositions temporaires. Le médiateur favorise l’échange et le dialogue autour des œuvres et des objets, développe la sensibilité et le sens de l’observation des élèves. La visite peut s’accompagner d’un atelier pratique en lien avec la thématique abordée (classes maternelles et primaires uniquement).

Durée : de 45min à 1h30.

Vos interlocuteurs

L’équipe du service des publics est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous informer et vous aider à développer vos projets pédagogiques.

Responsable du service des publics Claire Champetier – claire.champetier@alesagglo.fr

Chargée des publics Manon Fièvre – manon.fievre@alesagglo.fr

Chargé des réservations Jonathan Foraison – maisonrouge@alesagglo.fr

Service éducatif Frédérique Lefèvre Amalvy – frederique.lefevre-amalvy@ac-montpellier.fr Professeur d’arts plastiques, membre du Cercle d’étude Arts plastiques et formatrice – Collège Jean Moulin (Alès)

Cycle 1 - PS/MS/GS

Les animaux des Cévennes

Découverte des animaux sauvages et domestiques présents en Cévennes.

Atelier associé :

  • « Les animaux dans tous leurs états ! » – Jeux visuels et sonores autour des animaux avec activité de collage sur le thème du mouton.

Histoire d’objets – Le bois

Découverte d’objets du quotidien en Cévennes sur le thème du bois.

Atelier associé :

  • « Cabinet de curiosités » – Réalisation d’un petit cabinet de curiosités à l’aide de visuels et d’objets sur le thème du châtaignier.

La soie c’est doux mais ça vient d’où ? (GS uniquement)

Découverte de l’origine et des usages de la soie, de la naissance du ver à soie à la fabrication de vêtements et accessoires, à travers l’histoire de Maison Rouge et de ses fileuses.

Ateliers associés (au choix) :

  • « Papillon mutant » – Réalisation d’un dessin de papillon, réel ou imaginaire, en s’inspirant des stades de la vie des vers à soie.
  • « Des motifs par milliers » – Réalisation d’un bas de soie en version papier avec une réflexion et un travail sur les motifs, les textures et les couleurs.

Être un petit Cévenol au XIXe siècle (GS uniquement)

Découverte du quotidien d’un enfant autrefois en Cévennes, à travers les collections du musée et autour des thématiques du jeu, de l’école et du travail.

Atelier associé :

  • « Sabots et jeux d’antan, c’était comment avant ? » – Découverte des jeux en vogue au XIXe siècle et parcours avec sabots en bois pour une immersion totale.

Cycle 2 – CP/CE1/CE2

Histoire d’objets – Le bois

Découverte d’objets du quotidien en Cévennes sur le thème du bois.

Atelier associé :

  • « Cabinet de curiosités » – Réalisation d’un petit cabinet de curiosités à l’aide de visuels et d’objets sur le thème du châtaignier.

Histoire d’objets – Faire parler les objets

Découverte d’objets du quotidien en Cévennes sur le thème du bois.

Atelier associé :

  • « Muséographe » – Création d’une exposition à l’échelle d’une boîte en carton, avec présentation d’objets vus durant la visite et de visuels thématiques.

La soie c’est doux mais ça vient d’où ?

Découverte de l’origine et des usages de la soie, de la naissance du ver à soie à la fabrication de vêtements et accessoires, à travers l’histoire de Maison Rouge et de ses fileuses.

Ateliers associés (au choix) :

  • « Papillon mutant » – Réalisation d’un dessin de papillon, réel ou imaginaire, en s’inspirant des stades de la vie des vers à soie.
  • « Des motifs par milliers » – Réalisation d’un bas de soie en version papier avec une réflexion et un travail sur les motifs, les textures et les couleurs.

Être un petit Cévenol au XIXe siècle

Découverte du quotidien d’un enfant autrefois en Cévennes, à travers les collections du musée et autour des thématiques du jeu, de l’école et du travail.

Atelier associé :

  • « Sabots et jeux d’antan, c’était comment avant ? » – Découverte des jeux en vogue au XIXe siècle et parcours avec sabots en bois pour une immersion totale

Cycle 3 – CM1/CM2/6e

Être un petit Cévenol au XIXe siècle

Découverte du quotidien d’un enfant autrefois en Cévennes, à travers les collections du musée et autour des thématiques du jeu, de l’école et du travail.

Atelier associé :

  • « Sabots et jeux d’antan, c’était comment avant ? » – Découverte des jeux en vogue au XIXe siècle et parcours avec sabots en bois pour une immersion totale.

Le monde des collections

Exploration des concepts de muséographie, de scénographie et de conservation, avec découverte des métiers du musée.

Atelier associé :

  • « Muséographe » – Création d’une exposition à l’échelle d’une boîte en carton, avec présentation d’objets vus durant la visite et de visuels thématiques.

L’âge industriel, le travail à la filature

Découverte du fonctionnement d’une filature de soie au XIXe siècle, à travers les conditions de vie et de travail des fileuses, avec évocation de l’architecture, des procédés techniques et des luttes syndicales.

  • Ateliers associés (au choix) :
  • « Fenêtres de filature » – Création d’une fenêtre de filature par un jeu de transparence et de superposition, inspirée des thèmes abordés en visite (ver à soie, travail, architecture, etc.).
  • « Le ver à soie envahit la filature » – Réalisation d’un récit, réel ou fictif, sur les thèmes de l’architecture, du ver à soie et/ou du travail à la filature, à la manière d’une planche de bande-dessinée.

La gestion des ressources en Cévennes

Découverte des trois ressources naturelles fondamentales pour l’Homme en Cévennes (animaux, végétaux, minéraux) et de leurs usages.

Atelier associé :

  • « Land art » – Réalisation d’une œuvre en land art – procédé artistique en extérieur basé sur les éléments naturels – dans le parc du musée.

Collège 5e/4e/3e et lycée

Le monde des collections

Exploration des concepts de muséographie, de scénographie et de conservation, avec découverte des métiers du musée.

Atelier facultatif, sur demande.

L’âge industriel, le travail à la filature

Découverte du fonctionnement d’une filature de soie au XIXe siècle, à travers les conditions de vie et de travail des fileuses, avec évocation de l’architecture, des procédés techniques et des luttes syndicales.

Atelier facultatif, sur demande.

La gestion des ressources en Cévennes

Découverte des trois ressources naturelles fondamentales pour l’Homme en Cévennes (animaux, végétaux, minéraux) et de leurs usages.

Atelier facultatif, sur demande.

Visites et activités en extérieur

À la découverte de l’architecture (GS uniquement)

Comprendre l’architecture singulière de Maison Rouge, de l’ancienne filature à l’extension contemporaine créée pour le musée, à travers l’histoire et l’évolution du site.

Livrets de visite pour les élèves de cycles 3 et 4.
Découverte en autonomie ou avec un guide.
Visite en extérieur. Durée : 1h30.

À la découverte du parc et du jardin (GS uniquement)

Développer un intérêt pour la flore des Cévennes, autour des questions de biodiversité, de développement durable ou de préservation des paysages, lors d’une visite adaptée du parc arboré et du jardin ethnobotanique.

Découverte en autonomie ou avec un guide.
Visite construite en collaboration avec les enseignants.

 

Projets de classe

Nous vous offrons également la possibilité de développer des projets de classe en proposant des visites thématiques spécifiquement conçues pour faire le lien avec les collections ou pour répondre à des actions locales ou nationales. Ces différents dispositifs invitent les enseignants à imaginer des projets de classes en amont ou après la venue au musée.

La classe, l’œuvre !

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « La classe, l’œuvre ! » offre à des classes la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art ou d’objets issus des collections des musées. Les projets sont présentés lors de la Nuit européenne des musées.

La Grande Lessive®

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère réalisée deux fois par an dans le monde entier. Elle propose de tendre des fils pour y suspendre, à l’aide de pinces à linge, des réalisations plastiques au format A4 et en deux dimensions (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues autour d’une thématique commune. Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistique, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. Chaque année, Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles invite les écoles du territoire à participer à La Grande Lessive® et propose son parc comme écrin aux réalisations des classes des environs.

Le mois de l’artisanat

Mis en place par le musée en 2018, « Le mois de l’artisanat » est une rencontre annuelle entre les scolaires et des artisans du territoire. Tout au long du mois de novembre, les classes viennent au musée découvrir l’artisanat local lors d’un atelier pratique avec un artisan, précédé d’une visite des collections adaptée au métier concerné (tisserand, potier, ébéniste, relieur, maroquinier, cordonnier, etc.).

Les ressources

Ressources en ligne

Pour préparer, approfondir votre visite et accompagner les classes dans la découverte des collections du musée, le service des publics met à disposition des ressources en ligne : dossiers pédagogiques, livrets-jeux, fiches d’œuvre « Un mois, une œuvre », livret pédagogique du jardin ethnobotanique, etc.

Dossiers pédagogiques

Afin de préparer au mieux de votre venue, en visite libre ou guidée, nous mettons à votre disposition un dossier pédagogique du parcours permanent ayant pour objectif de présenter de façon générale les différents thématiques abordées par les collections du musée.

Nous vous proposons également des dossiers pédagogiques spécifiques à chaque visite thématique. Chaque dossier contient des informations détaillées sur le sujet, un lexique, des propositions de prolongements pédagogiques en lien avec le programme scolaire, ainsi qu’une bibliographie et une webographie.

Un dossier pédagogique est aussi édité à l’occasion de chaque exposition temporaire. Il est réalisé par le service des publics du musée en collaboration avec un enseignant de l’Éducation nationale. Il s’adresse à tous les niveaux. Support pour préparer votre visite, le dossier pédagogique présente les thèmes de l’exposition, ses notions essentielles, des prolongements pédagogiques possibles, des références artistiques, culturelles, historiques ou scientifiques, un lexique et une bibliographie.

Un mois, une œuvre

Chaque mois, découvrez une œuvre de nos collections permanentes. À tour de rôle, vous explorez une œuvre du Musée du Colombier, du Musée-bibliothèque PAB et de Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles.

La fiche propose une analyse fine de l’objet ou de l’œuvre du mois, des développements de thématiques et de notions, prolongés par des pistes pédagogiques par niveaux et par matières, une bibliographie et un lexique.

couv-dossier-pedagogique