Actualité des collections

Vie de la collection / dernières acquisitions

Au fil de l'eau

du 13 septembre 2022 au 30 juin 2023 – Archives départementales du Gard

Cette exposition met en lumière au travers de nombreux documents d’archives l’importance de l’eau dans le département du Gard à travers ses différents usages et différentes perceptions au cours du temps.

Crépine en terre cuite, tonnelets de faucheur, pichet, bouillotte, bouteille, seau, cherche-puits… 12 objets de la collection de Maison Rouge sont à découvrir dans l’exposition.

Plus d’informations : www.gard.fr

Louis-Nathaniel Rossel, un Nîmois dans la Commune

du 5 octobre au 31 décembre 2021 – Bibliothèque Carré d’Art à Nîmes

Louis-Nathaniel Rossel (1844-1871), Nîmois à ascendances cévenoles, sort de Polytechnique et fait la guerre comme capitaine en 1870. Refusant la capitulation de Paris et tout armistice, il démissionne pour rejoindre la cause de la Commune et devient délégué à la guerre. Il est arrêté et fusillé le 28 septembre 1871, à l’âge de vingt-sept ans.

L’exposition présente trois objets de la collection de Maison Rouge : le sabre ayant appartenu à Louis Rossel père, la dernière Bible de Louis-Nathaniel Rossel ainsi qu’une gravure représentant la lecture de l’arrêt du Conseil de guerre.

Plus d’informations : www.nimes.fr