Actualité des collections

Vie de la collection / dernières acquisitions

Prêt

Laissez-passer

À l’occasion de l’exposition 2000 ans de passage : du chemin gaulois à l’A75 présentée au Musée de la Haute-Auvergne (Saint-Flour, Cantal) du 10 juillet au 8 novembre 2020, Maison Rouge a prêté un document daté de 1793. Il s’agit d’un laissez-passer établi à Saint-Flour pour un voiturier cévenol (en provenance de Saint-Roman-de-Tousque).
Trente ans après l’exposition Sur les routes de Haute-Auvergne du XVIIe au XIXe siècle, le Musée de la Haute-Auvergne, l’Écomusée de Margeride et les Archives municipales de Saint-Flour se sont associés pour proposer une exposition qui met en avant l’incessant mouvement des hommes à travers les montagnes auvergnates.
Pour des questions de conservation, un fac-similé du laissez-passer a été réalisé pour la deuxième étape de l’exposition, présentée en 2021 au Musée de la Haute-Auvergne.

Plus d’informations : www.saint-flour.net