LE bâtiment

L’industrie de la soie a été particulièrement importante en Cévennes. La commune de Saint-Jean-du-Gard par exemple, qui compte en 1856 environ 4450 habitants, accueille vingt-trois établissements travaillant la soie qui emploient au total 1090 femmes et 150 hommes.

Maison Rouge occupe une place de choix dans l’histoire de l’industrie soyeuse en France : elle est la première filature de soie industrielle à mettre en place un procédé permettant d’utiliser la vapeur pour chauffer les bassines. En janvier 1965, le site ferme ses portes définitivement et avec lui disparaît la dernière filature française de soie.

Le site a connu plusieurs remaniements au cours des XIXe et XXe siècles avec des constructions et des agrandissements successifs de différents corps de bâtiments (atelier de tissage, pavillon du gardien, bureau du directeur, coconnière…). La « Grande Rouge », construite entre 1836 et 1838, est l’unique témoignage de ce passé industriel. C’est dans ce bâtiment, aujourd’hui restauré et inscrit au titre des Monuments historiques, qu’une partie des collections du musée est présentée (laine, sériciculture, filature et tissage).

De la filature au musée

La communauté d’agglomération du Grand-Alès (qui a précédé Alès Agglomération) acquiert le site de Maison Rouge en août 2002 en vue d’accueillir les collections du Musée des vallées cévenoles. Ce projet a été intégré au plan “Musées en région” du ministère de la Culture et de la Communication en 2010 (projet pour 70 musées en région en France). Pour la région Languedoc-Roussillon, deux projets ont été retenus : le musée de Lodève et celui de Saint-Jean-du-Gard.

Le 14 juin 2011, le jury du concours architectural désigne comme lauréat le cabinet Pierre Vurpas installé à Lyon, associé à Joël Tanguy, architecte, Marion Lyonnais, scénographe et SUDEQUIP, bureau d’étude. L’APS et l’APD ont été réalisés en 2012 et validés en 2012 et 2013.

Le chantier démarre fin juin 2014. La réhabilitation du bâtiment existant a commencé concomitamment à la réalisation des fondations du bâtiment neuf.

Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles est inauguré le 16 septembre 2017 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Il fait partie des trois musées ayant reçu l’appellation « Musée de France » gérés par Alès Agglomération avec le Musée-bibliothèque Pierre André Benoit et le Musée du Colombier à Alès.

Architecture & scénographie

À la luxuriance décorative de la Grande Rouge, répond une extension sobre et austère, à l’image de l’architecture cévenole. Celle-ci s’allonge au sud et se décolle à l’ouest de façon à laisser découvrir la façade et la galerie d’origine de la filature. La partie neuve est constituée de trois volumes étirés, juxtaposés entre de longs murs habillés de pierre de schiste. Les façades nord et sud, constituées d’une ossature bois et métal, avec des éléments pleins ou vitrés, sont habillées de fascines en bois de châtaignier, qui forment une paroi à claire-voie.

Cabinet d’architecture Vurpas, Lyon

La scénographie place l’objet au centre du discours et le met en scène dans sa fonction originelle. Rendu accessible et vivant, il est exposé sans ostentation pour témoigner de l’intelligence de la civilisation cévenole. Dès le commencement de la visite, l’espace de la bibliothèque annonce le ton encyclopédique de l’exposition. La scénographie a souhaité mettre en valeur l’œuvre d’une vie de recherche et de collecte, l’érudition d’un homme passeur de vies. Les objets parlent dans le langage silencieux d’une connaissance révélée par leur regroupement. L’écrit, l’image et la voix participent à leurs témoignages. L’évolution du parcours dévoilera la modernité d’un peuple à travers la mémoire de ses objets.

Marion Lyonnais, agence de scénographie
Fakestorybird, Vers-Pont-du-Gard

• Salles d’exposition :
15 salles de dimensions variées et 1 salle d’exposition temporaire.

• Surface d’exposition :
1200 m² (exposition temporaire : 200 m²).