Spectacle

Festival Boulegan d’Ostal

Samedi 30 mars après midi (14h30) « Concert gesticulé » de craba/bodega par Maxence Camelin
Concert gesticulé de craba/ bodega (durée 1h)
Par Maxence Camelin
« Ont es passat le temps » , où est passé le temps ?
Au son de sa « craba » ( cornemuse de la Montagne Noire) Maxence Camelin répond en musique à cette question extraite d’une chanson ancienne recueillie en Montagne Noire , tout en questionnant une pratique actuelles des musiques traditionnelles.
Il s’accompagne parfois d’autres instruments tel un homme orchestre, comme la grosse caisse, l’harmonica, le vuvuzela, un gong, une cloche à la ceinture ou même le chant.
A travers une sélection d’airs et de chansons collectés dans la Montagne Noire et le Lauragais, le «  bodegaire » Maxence Camelin propose une palette de couleurs, d’émotions, qui témoignent des différentes fonctions de ces musiques, apportant sa touche personnelle farfelue et intemporelle.
Chaque air est un paysage sonore, et ici et maintenant d’un autre temps.

Dimanche 31 mars (14h30) :  conférence animée par Claude Alranq « L’esprit des lieux »
« Ici, c’est pas mieux, c’est pas pire, mais c’est différent »
Cette différence a toujours été revendiquée. Ici, ailleurs, partout ! Longtemps, l’élite l’a montrée du doigt en la qualifiant d’esprit de clocher, ou de folklore, ou d’identitarisme. Jusqu’en 2005 où l’UNESCO a parlé de « patrimoine culturel immatériel ». Cette nuance a relancé le débat sur l’universel et le local et ce débat a pris d’énormes proportions quand la mondialisation s’est constituée un empire.
Prenant l’exemple des pays occitans (et la Cévenne en particulier), l’acteur-conférencier interroge contes, légendes, fêtes, événements, saints, personnalités… à la recherche d’un esprit des lieux qui – tout invisible qu’il soit – n’en est pas moins actif, mortel et renaissant.
« Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1970) et batailleur infatigable pour la reconnaissance et le renouveau du théâtre méridional (d’expression française et occitane), Claude ALRANQ a créé une soixantaine d’œuvres sur les chantiers les plus divers des arts dits engagés. Après un travail de recherche et de formation, il s’affirme comme un des spécialistes du théâtre des minorités en créant la première licence professionnelle artistique à l’université : « ACTEURS -SUD » (interculturalité, pluridisciplinarité, transmission), sans décrocher de la vigne ».

Les conférences sont au rez-de-chaussée dans la salle des conférences en libre accès.

Dans les après-midi du samedi et du dimanche, interventions musicales dans le parcours de visite du musée par les musiciens et les luthiers de Boulegan.

Tarif(s) : Gratuit

Contact : 04 66 85 10 48

Courriel : maisonrouge@alesagglo.fr

Sam.

30

Mar.

2024

au

Dim.

31

Mar.

2024

Partager cet événement

Partager cet événement