Conférence

Conférence

Conférence à 18h : « Le corps dans nos sociétés contemporaines » par David le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg.

Parler des bas, c’est parler du vêtement qu’il valorise et surtout du corps qu’il protège ou embellit.
Dans nos sociétés contemporaines le corps est devenu une sorte de terminal pour l’individu, un objet fluide, transformable, un work in process. Pour les uns il s’agit de le transformer, de s’en jouer, d’autres veulent s’en débarrasser, la plupart sans doute ne s’en soucient guère, ils le considèrent comme l’incarnation de leur expérience du monde et ne songent nullement à le congédier ou à l’«améliorer». Les limites du corps interrogent les limites du lien social et les limites de soi.
David Le Breton, sociologue, est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Titulaire de la chaire «Anthropologie des mondes contemporains» de l’USIAS, il est notamment l’auteur de : L’existence dans la peau. Une anthropologie des cicatrices (Métailié, 2003) ; Sourire. Une anthropologie de l’énigmatique (Métailié, 2022) ; L’art du vélo (Petite Bibliothèque Payot, 2024) ; Anthropologie du corps et modernité (PUF-Quadrige, 2013).

En partenariat avec l’association des amis de Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles

Horaires : à 18h

Tarif(s) : Gratuit

Contact : 04 66 85 10 48

Courriel : maisonrouge@alesagglo.fr

Ven.

24

Mai

2024

Partager cet événement

Partager cet événement