Les rencontres de Maison Rouge, les collections interrogent l’avenir

La tradition orale en Cévennes et pays occitans, tradition ancienne et transmission nouvelle.
Vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021.

Programme non définitif, en cours d’élaboration
À propos d’un matériau culturel par définition ancien, le propos des Rencontres sera d’une part d’en explorer quelques regards renouvelés – à partir soit de points de vue inédits, soit de zones laissées jusque-là dans l’ombre – d’autre part, d’interroger la manière dont les acteurs culturels d’aujourd’hui – principalement les artistes – peuvent s’en saisir pour le transmettre de manière pertinente et fidèle alors même que les circonstances de ses anciennes transmissions et de sa réception ont totalement disparu.

Vendredi 15 octobre : tradition ancienne
14h15 : Ouverture par Carole HYZA, conservateur en chef du patrimoine, directrice des musées d’Alès Agglomération

Présidente de séance : Katia FERSING
14h30 : La collecte cévenole de contes formulaires, mise en perspective – par Bénédicte BONNEMAISON, ingénieur d’étude à l’EHESS, chargée du catalogue du Conte populaire français L’universalité occitane ou plus large de beaucoup de contes pose la question de leur spécificité et de leur pertinence dans des lieux singuliers.

15h15 : Représentations du corps et des tensions sociales dans le conte licencieux occitan – par Daniel LODDO, ethnologue et collecteur.
Les contes licencieux ont été peu collectés pour des raisons historiquement morales. Les représentations qu’ils mettent en place sont pourtant fondamentales des représentations du corps et, à partir de celles-ci, de la construction sociale.

16h15 : Les récits sur les fées : une narration au statut imprécis – par Pierre LAURENCE, ethnologue et collecteur.
Quoique les récits sur les fées soient universels sur le domaine, le statut de vérité incertaine qui leur est conféré apparaît comme une stratégie contradictoire d’affirmation de leur présence.

17h : Dans les ruines, avec un champignon et une vieille fantôme par Caroline DARROUX, chercheuse et poète – directrice de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne.
De multiples signes contemporains nous font penser que nous vivons dans les ruines d’un monde.On constate que de multiples bribes d’expérience composent aujourd’hui un tissu commun que certains nomment tradition.

17h45 : Conclusion de la première journée par Jean-Noël PELEN, ethnologue, commissaire scientifique de l’exposition Conter, chanter, raconter – la tradition orale en Cévennes.

20h00 – 23h00 : Veillée festive (espace Paulhan)Lo cor galeisonenc : chants traditionnels du mont Lozère.
Malika Verlaguet : contes traditionnels des Cévennes.
François Dumeaux et Maud Herrera : le répertoire de Peire Boissièra
La Talvera (à confirmer)