Les rencontres de Maison Rouge, les collections interrogent l’avenir

La tradition orale en Cévennes et pays occitans, tradition ancienne et transmission nouvelle.
Vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021.

Programme non définitif, en cours d’élaboration
À propos d’un matériau culturel par définition ancien, le propos des Rencontres sera d’une part d’en explorer quelques regards renouvelés – à partir soit de points de vue inédits, soit de zones laissées jusque-là dans l’ombre – d’autre part, d’interroger la manière dont les acteurs culturels d’aujourd’hui – principalement les artistes – peuvent s’en saisir pour le transmettre de manière pertinente et fidèle alors même que les circonstances de ses anciennes transmissions et de sa réception ont totalement disparu.

Samedi 16 octobre : transmissions nouvelles
9h15 : Ouverture par Carole HYZA, conservateur en chef du patrimoine, directrice des musées d’Alès Agglomération.

9h30 : Visite libre de l’exposition Conter, chanter, raconter – la tradition orale en Cévennes.

10h30 : Table-ronde autour de l’exposition et de l’ouvrage par les commissaires scientifiques :
Jean-Noël PELEN, ethnologue et collecteur – Nicole COULOMB, ethnologue et collecteur – Pierre LAURENCE, ethnologue et collecteur – Marion LYONNAIS, scénographe – Daniel TRAVIER, ethno-historien, fondateur du Musée des vallées cévenoles.
Modérateur : Yvon Hamon, conseiller ethnologie à la Drac Occitanie
Présidente de séance : Caroline DARROUX

14h : Chansons populaires d’Ardèche : postérité d’une collecte par sa collectrice par Sylvette BÉRAUD-WILLIAMS, ethnologue et collecteur.
Ayant livré ses collectes aux musiciens d’aujourd’hui, l’ethnologue observe les intérêts qui lui sont portés et les remodelages signifi-catifs effectués.

14h45 : La mémoire orale au service du territoirepar Katia FERSING, directrice du Musée de Millau.
Le pays disparu n’existe plus que dans sa narration. Quels usages, pour quel propos ?

15h45 :Chanter un répertoire collecté – par François DUMEAUX, musicien et chanteur occitan et Maud HERRERA, chanteuse occitane.
Quel apprentissage auprès de Peire Boissièra (chanteur et collecteur très important) et pour quelle transmission ?

16h30 : Témoigner d’un pays en contant son répertoire – par Malika VERLAGUET, conteuse occitane.
Comment se saisir d’un répertoire complexe, quels choix, quelles formes spectaculaires pour témoigner d’une culture disparue ?

17h15 : Nécessaires et impossibles fidélités – clôture des Rencontres par Jean-Noël PELEN, ethnologue et collecteur. L’ancienne tradition orale et les circonstances nouvelles de ses transmissions.

18h : Fermeture par Carole HYZA, conservateur en chef du patrimoine, directrice des musées d’Alès Agglomération.

Infos pratiques :

16 Oct 2021