Le salon du champignon

Pour la 21e édition, la société mycologique d’Alès s’installe à Maison Rouge au rez-de-chaussée et propose une grande exposition de champignons frais, des conférences et la détermination de champignons.

– Présentation de nombreuses espèces de champignons frais récoltés dans la région par les membres de la Société Mycologique d’Alès.
– Détermination de champignons : les visiteurs auront la possibilité d’apporter leurs récoltes afin de les faire identifier par les mycologues de la Société Mycologique d’Alès et les autres mycologues présents.
– Les membres de la Société Mycologique d’Alès se tiendront à disposition du public durant ces 2 journées pour avertir des dangers de la consommation de champignons, éduquer au bon respect de la nature et pour donner toute autre information concernant la mycologie.
– Conférences grand public gratuite

Samedi 5 Novembre à 16h :
Conférence : « L’intelligence » évolutive des champignons par Didier Borgarino
Pharmacien et mycologue, passionné depuis quarante ans, Didier Borgarino est l’auteur de nombreux ouvrages sur les champignons, dont deux guides, Champignons de Provence et le Guide des champignons, réédités de nombreuses fois et qui sont des références dans leur domaine.
Il intervient à la faculté de pharmacie de Lyon et à celle de Grenoble, ainsi qu’auprès de nombreuses associations mycologiques comme animateur et conférencier.
Il est membre de la l’Association Mycologique d’Aix-En-Provence.

Dimanche 6 Novembre à 14h30 :
Conférence : Usages anciens et actuels de l’Amanite tue-mouches par Nastasia Camberoque
Garde nature dans une réserve naturelle, passionnée de mycologie et tout particulièrement d’ethnomycologie, Nastasia Camberoque est titulaire du diplôme universitaire de mycologie de la faculté de pharmacie de Lyon, et du certificat d’ethnobotanique appliquée de l’université de Grenoble-Alpes.
Elle est autrice d’un mémoire sur les usages traditionnels et actuels de l’Amanite tue-mouches.
Elle est chargée de formation au sein de l’association mycologique d’Aix-en-Provence.

Nastasia Camberoque et Didier Borgarino viennent de sortir le 8 Septembre 2022 un ouvrage ensemble « Champignons » Les carnets du scarabée aux éditions Tana (13€90) qu’ils vendront et dédicaceront pendant les 2 jours du salon.
Des ouvrages spécialisés seront mis à disposition du public pour consultation et certains mycologues présents pourront dédicacer leurs ouvrages.

Plus d’infos :
– Entrée gratuite du rez de chaussée de Maison Rouge de 10h à 18h pendant ces deux jours.ouvertes au public.
– Contact : myco.ales@gmail.com
– Site internet : www.mycales.fr

Date

05 - 06 Nov 2022
Expired!

Heure

10h00 - 18h00