Conférences autour du loup

«La Bête des Cévennes et la Bête du Gévaudan, une lumineuse comparaison» par l’historien Jean-Paul Chabrol

La comparaison entre la célébrissime Bête du Gévaudan (1764-1767) avec la méconnue Bête des Cévennes (1809-1817) est une invitation à s’interroger sur la nature de ces « bêtes » : les loups peuvent-ils être anthropophages ? À cette question, on peut associer une autre : pourquoi la Bête du Gévaudan a-t-elle eu un écho quasi international alors que les méfaits de la Bête des Cévennes n’ont guère dépassé les frontières du Gard, de la Lozère et du Vivarais ? C’est à ces interrogations que l’historien Jean-Paul Chabrol répondra dans sa conférence.

« La mémoire orale du loup en Cévennes, entre récits d’expérience et souvenirs d’un prédateur redouté », enquête contemporaine de Pierre Laurence

Des enquêtes orales réalisées à la fin des années 1990 ont révélé une mémoire encore très vive du loup, animal alors disparu des Cévennes depuis plus d’un siècle. Les récits recueillis se rapportent d’une part à différents épisodes de confrontation des humains avec des loups au comportement étrange et d’autre part au souvenir de la prédation sur les troupeaux. Les uns et les autres s’inscrivent de manière précise dans l’espace et contribuent à la constitution d’une mémoire des temps.

Date

27 Nov 2022
Expired!

Heure

14h00
Catégorie