Art textile à Maison Rouge

Amanda Goicovic – Tisser l’imaginaire

C’est dans le cadre du dispositif « Artistes au collège » créé, animé et financé par le Conseil départemental du Gard, en partenariat étroit avec Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles et les Archives départementales du Gard, qu’Amanda Goicovic était accueillie en résidence du 4 janvier au 1er février 2022 au collège Marceau Lapierre à Saint-Jean-du-Gard.  L’artiste textile a travaillé avec les classes de 4ème A et 4ème B encadrées par l’équipe pédagogique suivante : Céline Alves, Sébastien Chabrol, Mygleen Lequeffrinec, Karine Moreau. Durant sa résidence, Amanda Goicovic a travaillé avec ces deux classes autour de l’industrie de la soie dans les Cévennes au XIXe siècle et la pratique de la broderie et du tissage. Son travail s’articule autour des archives photographiques des fileuses de soie sur lesquelles elle brode et tisse des motifs à la main, comme pour répéter ce geste omniprésent autrefois dans l’industrie textile des Cévennes. Ce vernissage à Maison Rouge, ancienne filature de soie, fait résonner son travail où les histoires se tissent, entre celles d’hier et d’aujourd’hui. C’est la valorisation de cette expérience que vous pourrez découvrir dans l’exposition mettant en lumière le travail réalisé avec les élèves, ainsi que les œuvres personnelles de l’artiste faites au sein de cette résidence grâce aux dons de matériel d’Arsoie Cervin.

Les œuvres d’Amanda Goicovic sont exposées du 4 au 27 février au salon de thé dans le parc du musée, les œuvres des enfants dans l’atelier pédagogique du 4 au 6 février, l’œuvre collective est présentée dans le musée suspendue à l’escalier intérieure tout le mois de février.

22 Oct 2022