Visiter

Visite en autonomie / Audioguide
Pour profiter de votre visite en autonomie, Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles met à votre disposition un audioguide , enrichi de contenus interactifs et ludiques pour les enfants.

Des tablettes et des audioguides sont disponibles gratuitement sur demande à l’accueil du musée.

Vous pouvez également télécharger gratuitement l’application “Maison Rouge” sur les plateformes habituelles : IOSAndroid

Visites guidées :

2€ en plus du tarif de l’entrée
(réservation conseillée)

  En français le 1er dimanche du mois à 15h et les dimanches des vacances scolaires (zone C).

 

Les visites guidées (1h) permettent de découvrir les collections du musées et les expositions temporaires. Les visites guidées se font sur réservation, le nombre de participants est limité à 25 personnes maximum.

Réservation : maisonrouge@alesagglo.fr – 04 66 85 10 48

Tarif : droit d’entrée + 2€ de droit de visite

Toute l’année le service des publics de Maison Rouge-Musée des vallées cévenoles propose des animations, des visites guidées et ateliers dédiés spécialement aux familles.
Abonnez-vous à la newsletter du musée pour être informé de nos activités familles : cliquez ici.

10 enfants maximum sur réservation : maisonrouge@alesagglo.fr – 04 66 85 10 48
Tarif : 4€ par enfant

Que vous soyez une association, un comité d’entreprise, un groupe d’amis, Maison Rouge vous accueille toute l’année pour des visites libres et des visites guidées des collections permanentes et des expositions temporaires. Des visites de 45 min à 1h30 sur différentes thématiques vous sont proposées. Sur réservation, des visites guidées en anglais et en allemand sont également possibles. . Réservez facilement via notre formulaire à télécharger et à nous retourner complété 15 jours minimum avant la date de votre visite.

En visite libre : à partir de 15 personnes
Vous êtes un groupe constitué de 15 personnes et plus, Maison Rouge vous propose de profiter du musée librement et en autonomie en vous faisant bénéficier d’une entrée en demi-tarif.

En visite guidée : entre 15 et 25 personnes
Nous vous proposons trois thématiques de visites, à préciser lors de votre réservation.
Tarif : Entrée demi-tarif par personne + forfait visite guidée pour le groupe

  • Mosaïque des collections (45 min) – 40 euros
    La visite aborde de façon introductive les grandes thématiques du musée (paysage, châtaignier, filature Maison Rouge, vie quotidienne et conscience identitaire).
  • La filature Maison Rouge (1h) – 60 euros
    À travers la mémoire soyeuse de l’ancienne filature Maison Rouge, l’histoire de l’industrie séricicole des Cévennes vous est expliquée.
  • Les collections à la loupe (1h30) – 80 euros
    Cette visite guidée propose une présentation approfondie autour des thématiques des 15 salles d’exposition permanente du musée : histoire des Cévennes, paysage, productions agricoles, châtaignier, élevage, sériciculture, vie domestique, conscience identitaire.

Groupe en situation de handicap + champ social
Les médiateurs de Maison Rouge adaptent leur visite aux besoins et aux attentes des groupes. Une préparation en amont peut être nécessaire, l’équipe du service des publics est à votre écoute pour définir avec vous les modalités de la visite avant votre venue.

Réservations et conseils : maisonrouge@alesagglo.fr – 04 66 85 10 48

Afin de valoriser la culture et le patrimoine cévenol auprès des publics scolaires, le service des publics de Maison Rouge a développé une offre d’animations, de visites guidées et d’ateliers. Les activités s’adressent à tous les élèves, de la maternelle au lycée. Une salle pédagogique est dédiée à l’animation d’ateliers pour compléter la visite du musée. Plusieurs thématiques de visites vous sont proposées en fonction de chaque niveau. Les médiateurs sont à votre écoute pour la mise en place de projets spécifiques.
Nous mettons également à votre disposition des ressources pédagogiques pour préparer, compléter et prolonger votre visite.

Les visites et les ateliers sont gratuits pour les scolaires d’Alès Agglomération, 2€ pour les élèves hors-agglomération.

L’accès aux activités se fait sur réservation 15 jours minimum avant la visite et sous réserve de disponibilité.

Cycle 1
Visite Atelier
Les animaux sauvages et domestiques
Découverte des animaux sauvages et domestiques présents en Cévennes, à travers une visite ponctuée d’histoires.
Les animaux dans tous leurs états !
Cet atelier propose de découvrir les animaux par un jeu de memory et des devinettes sonores. Les élèves réalisent ensuite un collage à la découverte des matières.
Histoire d’objets
À partir d’une histoire, les élèves partent à la recherche d’objets du quotidien en Cévennes présents dans les collections du musée. Des comptines en occitan ponctuent la visite.
Cabinet de curiosité
Un jeu de pliage et de collage invite les élèves à construire un mini cabinet de curiosités. Sur le thème du châtaignier, ils réalisent une composition mêlant visuels et éléments en bois.
La soie c’est doux mais ça vient d’où ? (GS uniquement)
De la vie du ver à soie aux vêtements confectionnés par les soyeux lyonnais, il se passe beaucoup de choses ! Cette visite propose de découvrir les origines du fil de soie et son utilisation.
Papillon mutant
Après l’évocation du cycle de vie du papillon bombyx mori, les enfants conçoivent et réalisent un insecte imaginaire sur un format A4.
Être un petit Cévenol au XIXe siècle (GS uniquement)
Entre jeux, apprentissages et travail, le quotidien d’un enfant d’autrefois était bien rempli ! À travers les collections du musée, la vie d’antan en Cévennes est expliquée aux plus jeunes.
Sabots et jeux d’antan, c’était comment avant ?
Comme un petit cévenol du XIXe siècle, les élèves découvrent et jouent aux jeux en vogue à l’époque. Pour poursuivre l’immersion, les enfants pourront essayer des sabots de bois.
Cycle 2
Visite Atelier
Histoire d’objets
Les élèves partent à la recherche d’objets du quotidien en Cévennes présents dans les collections du musée. Un temps d’observation et de croquis est proposé.
Muséographe
Les élèves travaillent en sous-groupe autour des thématiques phares du musée afin de créer une présentation associant des objets et des visuels. Différentes techniques d’accrochage et de présentation leur sont proposées. À eux de faire preuve d’imagination et de cohérence pour monter leur propre scénographie.
La soie c’est doux mais ça vient d’où ?
De la vie du ver à soie aux vêtements confectionnés par les soyeux lyonnais, il se passe beaucoup de choses ! Cette visite propose de découvrir les origines du fil de soie et son utilisation.
Papillon mutant
Après l’évocation du cycle de vie du papillon bombyx mori, les enfants conçoivent et réalisent un insecte imaginaire sur un format A4.
Fenêtres de filature
Par jeux de transparence et de superposition, les élèves créent un travail en deux dimensions sur les fenêtres de filature. Il habillent ensuite leur fenêtre avec des dessins et des collages.
Être un petit Cévenol au XIXe siècle
Entre jeux, apprentissages et travail, le quotidien d’un enfant d’autrefois était bien rempli ! À travers les collections du musée, les élèves découvrent la vie d’autrefois en Cévennes.
Sabots et jeux d’antan, c’était comment avant ?
Comme des petits Cévenols du XIXe siècle, les élèves découvrent et jouent aux jeux en vogue à l’époque. Pour poursuivre l’immersion, les enfants pourront essayer des sabots de bois.
La châtaigne dans tous ses états
Cet atelier propose de découvrir l’histoire et les caractéristiques botaniques du châtaignier. Les élèves goûtent la châtaigne telle qu’elle était mangée hier mais aussi aujourd’hui. Réalisé avec l’aimable collaboration du Centre de pomologie d’Alès
Cycle 3
Visite Atelier
Être un petit Cévenol au XIXe siècle
Entre jeux, apprentissages et travail, le quotidien d’un enfant d’autrefois était bien rempli ! À travers les collections du musée, les élèves découvrent la vie d’autrefois en Cévennes.
Sabots et jeux d’antan, c’était comment avant ?
Comme des petits Cévenols du XIXe siècle, les élèves découvrent et jouent aux jeux en vogue à l’époque. Pour poursuivre l’immersion, les enfants pourront essayer des sabots de bois.
La châtaigne dans tous ses états
Cet atelier propose de découvrir l’histoire et les caractéristiques botaniques du châtaignier. Les élèves goûtent la châtaigne telle qu’elle était mangée hier mais aussi aujourd’hui. Réalisé avec l’aimable collaboration du Centre de pomologie d’Alès.
Le monde des collections
L’histoire de Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles permet d’aborder les principes de muséographie, scénographie et conservation et de découvrir les métiers des musées.
Muséographe
Les élèves travaillent en sous-groupe autour des thématiques phares du musée afin de créer une présentation associant des objets et des visuels. Différentes techniques d’accrochage et de présentation leur sont proposées. À eux de faire preuve d’imagination et de cohérence pour monter leur propre scénographie.
L’âge industriel, le travail à la filature
À travers la visite de la filature, les élèves découvrent les conditions de vie et de travail des fileuses au XIXe siècle. L’utilisation des machines à vapeur dans la filature et les luttes syndicales des fileuses sont évoquées.
Fenêtres de filature
Par jeux de transparence et de superposition, les élèves créent un travail en deux dimensions sur les fenêtres de filature. Il habillent ensuite leur fenêtre avec des dessins et des collages.
La gestion des ressources en Cévennes
Animal, minéral et végétal sont trois règnes fondamentaux à la survie et au quotidien de l’Homme. La visite permet de découvrir les anciens usages des ressources en Cévennes.
Sur demande
Collège (5e, 4e, 3e)
Visite Atelier
L’âge industriel, le travail à la filature
À travers la visite de la filature, les élèves découvrent les conditions de vie et de travail des fileuses au XIXe siècle. L’utilisation des machines à vapeur dans la filature et les luttes syndicales des fileuses sont évoquées.
Bulles de papillon
Les élèves composent une planche de bande dessinée. La vie du ver à soie sert de base à un travail de narration et de dessin. (récit réaliste ou fictif au choix)
La gestion des ressources en Cévennes
Animal, minéral et végétal sont trois règnes fondamentaux à la survie et au quotidien de l’Homme. La visite permet de découvrir les anciens usages des ressources en Cévennes.
Sur demande
Le monde des collections
L’histoire de Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles permet d’aborder les principes de muséographie, scénographie et conservation et de découvrir les métiers des musées.
Sur demande
Lycée
Visite Atelier
L’âge industriel, le travail à la filature
À travers la visite de la filature, les élèves découvrent les conditions de vie et de travail des fileuses au XIXe siècle. L’utilisation des machines à vapeur dans la filature et les luttes syndicales des fileuses sont évoquées.
Sur demande
La gestion des ressources en Cévennes
Animal, minéral et végétal sont trois règnes fondamentaux à la survie et au quotidien de l’Homme. La visite permet de découvrir les anciens usages des ressources en Cévennes.
Sur demande
Le monde des collections
L’histoire de Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles permet d’aborder les principes de muséographie, scénographie et conservation et de découvrir les métiers des musées.
Sur demande

Sur réservation, le musée accueille les groupes de centres de loisirs tous les mercredis durant la période scolaire et du lundi au vendredi pendant les congés scolaires.

Les enfants partent à la découverte des collections du musée durant des visites-ateliers d’1h30 mêlant commentaires historiques et animations ludiques .

Ces activités sont gratuites pour les centres de loisirs d’Alès Agglomération et à 2 euros par enfants hors agglomération.

Réservations et conseils : maisonrouge@alesagglo.fr – 04 66 85 10 48