Un musée

aux multiples ressources

Le Musée des vallées cévenoles est le lieu privilégié de préservation et de valorisation du patrimoine cévenol. Mais au delà de ses fonctions naturelles de conservation, de recherche et d’études à caractère scientifique, le musée se veut également :

Un lieu de mémoire, hommage aux femmes et aux hommes qui ont lutté pour créer et entretenir le pays cévenol. Les collections ici rassemblées n’ont de sens que pour autant qu’elles témoignent de ces hommes et de ces femmes. Intrinsèquement le musée est avant tout un acte de reconnaissance de la culture cévenole, s’inscrivant dans le cadre de ses deux composantes occitane et française.

Un lieu de restitution de la mémoire, destiné aux habitants permanents des Cévennes, permettant aux uns de prendre davantage conscience de la richesse et de la valeur de leur propre culture trop longtemps dénigrée et en danger de banalisation, de donner aux autres, aux plus jeunes, une conscience identitaire, un enracinement culturel.

Un lieu majeur d’interprétation du territoire cévenol, destiné aux visiteurs, leur donnant quelques moyens pour le comprendre et en approcher l’âme, leur offrant des clefs pour une découverte plus approfondie sur le terrain.

Un lieu de développement culturel, pour les populations permanentes, favorisant, sur le socle de la mémoire, une vie et un épanouissement culturel présents.

Un lieu d’animation touristique en lien avec le territoire en augmentant ainsi l’offre et par conséquent le temps passé en Cévennes, en relation avec les autres propositions.

Un lieu de réflexion, participant au développement de nouvelles activités économiques, apportant une contribution patrimoniale pour la relance ou le renouveau d’activités traditionnelles dans le domaine de l’agriculture, de l’artisanat ou de l’accueil.

Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles
Cartable d’écolier