Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles

est inauguré à l’occasion des journées du patrimoine 2017

Le président d’Alès Agglomération, Max Roustan, et tous les partenaires du projet se réjouissent d’inviter le public à découvrir Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles en accès libre les samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Par la suite, le musée ouvre du 21 septembre au 31 décembre au tarif de lancement de 5€, du jeudi au dimanche de 14h à 18h.

Les fabuleuses collections de l’ancien musée des vallées cévenoles ont désormais un nouvel écrin.

L’intérêt d’investir l’ancienne filature de soie de Maison rouge est aujourd’hui évident. Doté d’une architecture remarquable – ensemble inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques – , chargé d’histoire et de mémoire – c’est la dernière filature de soie ayant fonctionné en France -, ce lieu perçu comme un lieu symbole, convient parfaitement à la réalisation de ce projet muséographique ambitieux.

Un fabuleux rectangle de pierres sèches est accolé à la filature. L’ensemble forme le nouveau musée avec élégance et simplicité. De l’avis général, le parti-pris architectural est une réussite.

La collection ethnographique cévenole est mise en valeur par une scénographie contemporaine qui associe avec brio acier, verre et châtaignier.

Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles est un lieu de mémoire et de conservation du patrimoine cévenol, de recherche scientifique, d’interprétation, d’éducation, d’animation culturelle.

Alès Agglomération porteuse du projet gère ce nouveau lieu.

Maison Rouge, musée de société reconnu musée de France par le ministère de la Culture, participe dans le cadre d’un réseau de partenaires à mettre en valeur la richesse du patrimoine naturel et culturel des Cévennes.

En lien constant avec les populations du territoire concerné, Maison Rouge a pour objectif d’être la porte d’entrée culturelle du territoire et un lieu structurant pour un tourisme et un développement durable.