La conjugaison parfaite

d’une filature cévenole et d’un musée contemporain

Le corps principal du musée est réalisé en pierres sèches.
Tel un rectangle résolument simple, il est posé et aligné parallèlement à la filature communément appelée Maison Rouge.

Ces murs de pierres des Cévennes rappellent les bancels, comme un hommage à l’agro-pastoralisme local.
Austère de l’extérieur, il se révèle de l’intérieur. Le bois de châtaignier répond au béton ciré et exprime ainsi toute sa modernité.

La muséographie rythmée, propose successivement bibliothèques et cabinets de curiosité, de belles vitrines richement composées, des mises en scène ou des objets posés dans des alcôves.

A l’extérieur, le parking comprend 2 emplacements pour les autocars et 70 emplacements pour les véhicules légers. Un jardin paysager est également aménagé, répondant à la collection du musée par une collection ethnobotanique riche.

Alès Agglomération

à la tête du projet

Logo Alès AgglomérationLe Grand-Alès (qui a précédé Alès Agglomération) a acquis le site Maison Rouge en août 2002 en vue d’accueillir le musée des vallées cévenoles.

Le programme a beaucoup évolué en 15 ans.
Alès Agglomération souhaite aujourd’hui favoriser le rayonnement de cet équipement culturel et touristique d’envergure sur le territoire des Cévennes.

La communauté d’agglomération du Grand-Alès est le maître d’ouvrage du transfert du Musée des Vallées cévenoles à Maison Rouge.

Elle a mis en place un comité de pilotage où sont représentés les principaux partenaires : Europe, Etat (Direction des Musées de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Sous-Préfecture), Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Conseil Général du Gard, Parc national des Cévennes, CCI d’Alès, Commune de St-Jean-du-Gard…
L’Agglo a également mis en place d’un comité scientifique où sont bien représentés les services de l’Etat (DRAC et service des Musées de France) de la Région LR et du Département du Gard.

C’est donc Alès Agglomération qui gère dorénavant Maison Rouge-Musée des vallées cévenoles, de même que les musées PAB et du Colombier à Alès.