A-Musée vous à Maison Rouge

tous les mercredis et week-end d’Avril

Des événements en tous genres et parfois surprenants rythment le mois d’avril. Des contes, des conférences, une acrobate sur un fil ou une visite guidée décalée…

À vos agendas !

Du 31 mars au 1er avril – Au fil du son Boulegan

Festival de musiques et danses traditionnelle réunit 250 musiciens, et en public 6 000 personnes sur les 3 jours à St-Jean-du-Gard depuis 18 ans. Quelques musiciens s’échapperont du festival pour faire ré- sonner leur musique dans le musée au cours du week-end.
Horaires : 11h / 14h30 / 16h

4 avril – Claire Chevalier, Conteuse et chanteuse, autour du fil et du tissage

Les activités de filer et tisser sont parmi les plus anciennes de l’humanité et parce qu’elles sont vitales et symboliques, elles ont tout naturellement donné vie à de nombreuses histoires. D’ailleurs, on dit « tisser des mots » pour faire des histoires, on parle aussi de« fil de la vie», « fil du temps » et on déroule les contes comme on le, comme on tisse.
Horaire : 16h

Du 4 au 8 avril – Sous le signe de l ’artisanat d’art

Les rendez-vous d’exception : « futurs en transmission »
Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles, lieu porteur de la mémoire soyeuse cévenole et courroie de transmission de l’histoire cévenole ne pouvait que s’associer à la proposition nationale des Rendez-Vous d’Exception. 1 des 4 rendez-vous d’Occitanie, le musée propose des rencontres sur le thème du tissage avec conte, démonstration, acteurs économiques pendant ces 4 jours.

Du 4 au 8 avril – Aude Martin, tisseuse et plasticienne, démonstration de métier à tisser

Présentation des techniques de tissage : filage aux doigts, au fuseau, ourdissage au sol de la nappe de l de chaîne, tissage au métier vertical, métier horizontal ou métier à cadre.
Horaires : 14h à 18h

11 avril – Christian Laborie

Propose une lecture d’extraits de ses textes autour de la filature et de la soie.
Horaires : 16h.

14 et 15 avril – Duo La Double Accroche pour le spectacle Toile tissée, danse aérienne et violoncelle

Avec Isabelle Falcomata, danse aérienne et Anne Piffard, violon-celle et voix façades Est et Sud en Granit et en bois.
Un spectacle aérien au départ des toits et un violoncelle, mélangez, secouez et vous aurez un moment magique.
Horaires : 11h / 14h30 / 16h.
Durée : 15 minutes environ.

18 avril – Les Kiss clown vous facilitent la vie

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, à votre service !
Vous accueillir ? Notre privilège. Vous escorter ? Notre mission. Vous rencontrer ? Notre plaisir ! Vous guider ? Notre problème… Avec joie, authenticité et convenance, la Cie Triple Effet vous souhaite la bienvenue à Maison Rouge !

21 et 22 avril – A toute vapeur !

Le train à vapeur des Cévennes et Maison Rouge proposent des animations communes le temps d’un week-end. Avec le procédé Gensoul à Maison Rouge ou avec le système de propulsion du train, ce sera à toute vapeur !
Pour l’occasion, le train ouvre ses ateliers. Le train des Cévennes est le seul en France à réparer et restaurer de A à Z des machines vapeurs. La face cachée et industrielle de l’activité est ainsi dé- voilée et le public pourra admirer une locomotive de tramway pour chemin de fer belge restaurée avant son départ pour le plat pays. Les mécaniciens seront là pour répondre à toutes les questions techniques.
Des calèches feront les trajets Gare/Musée. Des jeux anciens permettront de faire des parties endiablées, de manège en bois, des chevaux à pédales et des jeux d’adresse en bois.
Un crieur annoncera les départs des trains et notamment le train supplémentaire pour un retour à 18h à Anduze.

25 avril – Atelier je fais de la musique avec les plantes

Horaire : 16h

28 et 29 avril – Visite guidée jardin ethnobotanique avec Alain Renaux

Ethnobotaniste du CNRS, Alain Renaux est à l’origine du jardin de Maison Rouge. Il a réussi à créer un jardin de cueillette réservé aux légumes et plantes aromatiques.
On y trouve quelques plantes médicinales. On le retrouve également sur la vidéo de l’officine (du musée) où il explique l’usage des plantes. Son livre « Le savoir en herbe, autrefois, la plante et l’enfant » aux NPL trouve ici sa juste illustration.
Horaires : 11h / 15h.
Durée : 2h.

28 avril – « De la naissance de l’univers à la naissance des plantes » avec Alain Renaux

Conférence-diaporama qui propose, de retracer les événements majeurs de l’histoire de l’univers depuis les premières secondes jusqu’à la formation de la vie et l’avènement des humains.
Horaire : 18h.