Maison Rouge

3 850 personnes à la découverte du musée

Le nouveau musée d’Alès Agglomération a attiré un grand nombre de visiteurs dès ce samedi 16 septembre pour son inauguration. Construit à Saint-Jean-du-Gard, Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles est dédié à la vie rurale des Cévennes du XVIIe siècle à nos jours.

« Un territoire sans culture est un territoire sans âme ! » Dans son discours inaugural, Max Roustan, président d’Alès Agglomération, n’a pas manqué de souligner l’implication de la collectivité en la matière et a rappelé toute la pugnacité dont a fait preuve l’Agglo pour porter ce projet de bout en bout, depuis 2002… Ce samedi 16 septembre, dès 11h, les partenaires et financeurs de Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles étaient réunis au pied de l’escalier monumental, devant un parterre de 600 invités. « Ce musée de grande qualité, consacré à l’identité cévenole, favorisera un rayonnement culturel et touristique d’enver­gure sur le territoire d’Alès Agglomération et sur toutes les Cévennes » a conclut Max Roustan, pressé d’emmener le public découvrir ce nouvel écrin culturel d’Alès Agglomération.

Inauguration de Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles © Web TV Alès-Cévennes

« Ça ne désemplit pas ! » Carole Hyza, conservateur des musées d’Alès Agglomération

Dans le sillage de Daniel Travier, l’inventeur du musée des vallées cévenoles, auteur du projet scientifique et culturel de Maison Rouge, les personnalités et le public invité se sont alors engouffrés dans le bâtiment historique pour une visite en avant-première.

Dès 14h, les grilles du site de Saint-Jean-du-Gard se sont enfin ouvertes pour le grand public qui faisait la queue dans la rue… Moins de trente minutes après, trois cents personnes étaient déjà en train de découvrir les 10 000 pièces des collections. « Ça ne désemplit pas ! » était heureuse d’annoncer Carole Hyza, conservateur des musées d’Alès Agglomération, en milieu d’après-midi.

Du côté de la sortie, les témoignages étaient très positifs : « Magnifique », pour Monique, qui n’avait jamais vu les collections lorsqu’elles étaient présentées dans les anciens locaux de la Grand’rue de Saint-Jean-du-Gard. « Je ne m’attendais pas à voir un musée aussi important, moderne et bien fait. » Selon François, féru d’histoire et amoureux de la vallée du Mialet, « les thèmes sont facilement abordables, avec de l’info détaillée, mais pas en excès non plus pour que l’on ne se sente pas noyé ». Anne-Claire et Marie, elles, ont pique-niqué au bord du Gardon : « Nous voulions être parmi les premières à visiter ce nouveau musée. C’est important de faire vivre la mémoire des Cévennes » estiment les deux sœurs de Saint-Christol-lez-Alès.

À l’heure du bilan, dimanche soir, 3 850 personnes avaient déjà parcouru les allées de Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles. Une ouverture réussie.

France 3 Occitanie

Émissions spéciales « Journée du Patrimoine ».

Reportage « Maison rouge, le nouveau musée des vallées Cévenoles »

JT 12/13 Languedoc-Roussillon du 16 septembre 2017

Émission spéciale « Journées du Patrimoine en Occitanie » du 16 septembre 2017